Videos

La règle d'Or de Claude Nougaro
Claude Nougaro ()

Claude Nougaro, ce merveilleux troubadour à l'accent rocailleux de la ville Rose, nous livre en toute spontanéité et en toute simplicité sa règle d'Or.
Un moment unique où la voix posée de ce chanteur incomparable nous ravit à nouveau.
Lors de notre rencontre, après lui avoir fait part de mon intention de créer un outil de communication vidéo, novateur et inclusif, je lui avais demandé s'il acceptait que je l'interviewe sans lui révéler le contenu de mon projet.
Après qu'il m'ait donné son accord, je lui ai alors posé une unique question : « Claude Nougaro, quelle est votre règle d'or ? »
Ecoutez-le et - même sans musique - entendez sa mélodie...

La règle d'Or de Patrick Baudry
Patrick Baudry ()

Patrick Baudry, né le 6 mars 1946, à Douala, au Cameroun, est un ancien pilote de chasse de l'Armée de l'air française (grade de Colonel), pilote d'essais, pilote de ligne et instructeur pilote de ligne, pilote professionnel d'hélicoptères. Il devint le deuxième spationaute français.

La règle d'Or de Marielle Goitschel
Marielle Goitschel ()

Marielle Goitschel, née le 28 septembre 1945 à Sainte-Maxime, Var, est une skieuse alpine française, originaire de Val-d'Isère. Elle s'est constituée en six ans (de 1962 à 1968) le plus beau palmarès de l'histoire du ski alpin féminin français avec notamment deux médailles d'or olympiques et sept titres de championne du monde.

La règle d'Or de Gaston Kelman
Gaston Kelman ()

Élevé dans une culture chrétienne, il entre au séminaire le 15 septembre 1965. Il obtient finalement une maîtrise de littérature en Angleterre où il sera membre des Black Panthers. Il arrive en France en 1982 et s'y marie l'année suivante.

Directeur de l'Observatoire du Syndicat d'Agglomération Nouvelle de la ville d'Évry pendant dix ans, il est l'auteur en 2003 du best-seller "Je suis noir et je n'aime pas le manioc", dans lequel il dénonce certains préjugés des Blancs (mais aussi des Noirs eux-mêmes) envers les Noirs.

Il est un intervenant régulier de l'émission de radio Les Grandes Gueules sur RMC.

La règle d'Or de Manu Dibango
Manu Dibango ()

Saxophoniste, pianiste, compositeur et chanteur, Manu Dibango est né à Douala d'un père fonctionnaire issu de l'ethnie Yabassi et d'une mère couturière, issue de l'ethnie Douala.
C'est dans la chorale du temple qu'il est initié au chant, tandis que le gramophone parental lui fait découvrir la musique française, américaine et cubaine.
En 1972, avec le titre " Soul Makossa", il fait la conquête des États-Unis et ses accents africains passionnent les musiciens noirs des deux Amériques, du nord au sud.
En 2016, aux Jeux olympiques et paralympiques de Rio, il est le "grand témoin de la Francophonie".
Il décède le 20 mars 2020 emporté par le coronavirus Covid-19.

La règle d'Or de Michel Siffre
Michel Siffre ()

Michel Siffre est un explorateur souterrain, aventurier et scientifique français. Il est né le 3 janvier 1939 à Nice, où il passe son enfance. À tout juste 10 ans, il parcourt la grotte du lycée du Parc-Impérial et se passionne pour la spéléologie.

Il soutient un diplôme d’études supérieures à la Sorbonne six mois après son baccalauréat. De nombreuses réalisations sont médiatisées avec notamment la création de l’Institut français de spéléologie en 1962.

La règle d'Or de Daniela d’Aloïa
Daniela d’Aloïa ()

Daniela d’Aloïa est la directrice générale de Dyna Shock System qui développe, sur ses bancs d’essais, des amortisseurs de sécurité destinés à protéger des hommes et des structures en cas de chocs. Cette société étudie, conçoit, fabrique et répare des amortisseurs de choc et des ressorts à compression hydrostatique d’élastomère pour des secteurs d’activités comme : l’Industrie, le Ferroviaire, la Sidérurgie, les Laminoirs, la Défense, le Sismique, le Fluvial, la Manutention, … Son produit est 100% français, et elle exporte 70% de son CA ; principalement en Europe.

La règle d'Or de Sandra Lapay
Sandra Lapay ()

Sandra Lapay est la fondatrice de l'agence de Développeur d’Affaires à l’International ExporTech qui couvre l’ensemble des services export dont les entreprises ont besoin pour leur développement commercial. Force commerciale externalisée des TPE et PME françaises, ses services reposent essentiellement sur la recherche ciblée de partenaires en B2B (distributeurs, agents) et la mise en place de réseaux commerciaux. Couvrant tous les pays européens ainsi que l’Amérique Latine, son expertise est à la fois commerciale et technique dans les secteurs d’activité tels que l’électronique, la plasturgie et la métallurgie.

La règle d'Or de Michel Jonquères
Michel Jonquères ()

Avec trop peu d’exportateurs, le déficit commercial de la France est abyssal (- 63 milliards d'euros en 2017). Pour Michel Jonquères, Président de la Commission Internationale du MEDEF Ile-de-France et créateur du projet « 100 000 nouveaux exportateurs pour 1 million d'emplois nouveaux » tout produit, innovant ou banal, est exportable s'il est de qualité. D'ailleurs, maints produits au succès international le prouvent. En mettant en exergue ses atouts sous l'angle de sa règle d'Or, tout exportateur est à même de réussir à l'étranger.

La règle d'Or de Jérôme Bocuse
Jérôme Bocuse ()

Fils de Paul Bocuse, il est, comme son père, un ambassadeur de la gastronomie française à l'étranger et notamment aux États-Unis. A Walt Disney World, en Floride, le Pavillon d'Epcot Center.
Il est le président du Salon international de la restauration, de l'hôtellerie et de l'alimentation (SIRHA) créé il y a 30 ans par son père. Ce salon est l'occasion d'accueillir les cuisiniers du monde entier et de décerner les Bocuse d'Or pour récompenser les plus talentueux d'entre eux. En janvier 2017, le Bocuse d'Or a été remporté par les Etats-Unis