De l'indignation de Stéphane Hessel au message d'amour de Manu Dibango
« Indignez-vous ! » et « Engagez-vous ! ». À la sortie réelle du confinement, ces deux messages de Stéphane Hessel - qu'il transmettait avec vigueur alors qu'il avait plus de 90 ans - n'auront-ils pas pleinement leur raison d'être ?
Aujourd'hui, il est de bon ton d'affirmer que le monde de demain n'aura rien à voir avec notre capitalisme débridé et son consumérisme à outrance qui nous font trop souvent louer la possession de nos biens matériels plutôt que le tissu des liens humains qu'il importe que nous déployions pour acquérir une reconnaissance qui vaille pour nous-mêmes et pour les autres.
Pour que le monde de demain soit autre, plutôt que d'avoir recours aux « y a qu'à » débordants de nos têtes tellement pleines, mieux vaudra dans l'esprit de Montaigne faire référence à des têtes bien faites ce qui suppose que nous nous employions à définir ce qui, sur cette planète-terre mérite attention et vif intérêt pour notre bien-être.
Autant que je sache, quel que soit notre âge, que nous nous appelions Mélissa, Violaine ou Paulette, Noa, Thomas ou Paul, nous habitons tous sur la même planète et il appartient à chacun de nous d'oeuvrer pour le bonheur de celle-ci et c'est à ce prix-là qu'elle nous sera reconnaissante.
Alors, mettons-nous au travail ! Mettons à l'écart les pensées négatives qui pullulent sur les médias, les préjugés qui nous font tourner en bourrique, la jalousie qui nous rend si colérique, l'irrespect qui ruine nos relations... et préférons plutôt mettre en éveil nos cerveaux intelligents pour donner vie à des pensées positives. Là, nous serons surpris de développer naturellement notre propre créativité.
C'est bien à partir de cette créativité que les idées nouvelles germent et germeront pour notre bonheur puisque nous aurons enfin compris que citoyen de notre planète-terre et, de ce fait, citoyen de l'humanité, nous n'aurons plus à nous interroger sur le type d'engagement à conduire.
Assurément... et comme le disait si bien Stéphane Hessel, il s'agit de l'engagement humain !
Faisant référence à une maxime morale ancestrale et universelle qui nous invite à nous comporter vis-à-vis d'autrui comme nous aimerions qu'il se comporte vis-à-vis de nous, les vidéos de «La règle d'Or » éclairent cet engagement avec des parcours de vie exemplaires.
Avec une telle exemplarité - empreinte d'une réelle authenticité - les messages offerts à votre esprit ont de quoi stimuler votre réflexion pour une possible action à hauteur de l'inspiration que cela suscitera en vous.
D'ailleurs, je vous invite à regarder la vidéo de «La règle d'Or » de Manu Dibango. Alors qu'il a été récemment emporté par ce terrible coronavirus, vous percevrez combien son message plein d'amour est un incontestable hommage à l'engagement humain.