« La règle d'Or » pointe sur ce qui est humainement enrichissant dans notre vie et dans nos relations avec autrui. Dans son livre « Contribuer à l'émergence d'une société neuve et vive – Des chemins à investir », Olivier Frérot, fondateur de Philométis nous y encourage vivement.
Il relève tout d'abord qu'en Occident - depuis longtemps et davantage au XXème siècle – l'homme a perdu son unité vitale. Son autonomie l'a déraciné car elle ne repose que sur lui-même et non sur la vie qui le traverse et qui vient d'au-delà de lui-même. Il a perdu la boussole qui l'orientait sur des coordonnées traditionnelles qui fondaient son existence hors de lui-même. L'exil est devenu sa condition. Son monde est éclaté et écartelé. Séparé de lui-même et des autres, il n'a plus accès au coeur de lui-même où se trouve son unité.
Après avoir souligné avec force que notre corps est le seul média de notre existence, il nous invite à penser « je-et-nous ensemble » et à travailler à l'élargissement de notre coeur car l'élasticité de celui-ci est plus grande que nous ne le pensons sur le chemin de l'amitié qui est aussi celui de la fidélité.
Olivier Frérot est également l'auteur de « Nos institutions à bout de souffle », « Métamorphose de nos institutions publiques – Quand l'altérité renouvelle la fraternité », « Solidarités émergentes - Institutions en germe » et « Penser une société ouverte et vive - S'enrichir des philosophies et des spiritualités du monde » (Editions « Chronique sociale »).